Pourquoi apprendre le blackjack aux enfants

Les parents et enseignants veulent le meilleur pour les enfants. Cela implique non seulement de leur transmettre des connaissances qui leurs seront indispensables pour le reste de leur vie. Mais aussi de le faire d’une manière ludique, permettant de faciliter l’apprentissage et la mémorisation de nouvelles compétences. 

Les mathématiques sont bien évidemment très utiles aux enfants comme aux adultes. Mais apprendre les maths peut être rapidement assez rébarbatif. Pour éviter de les ennuyer, vous pouvez utiliser des jeux de cartes très populaires, comme le poker, mais aussi le blackjack. Voici comment le jeu de 21 peut se révéler très utiles avec les plus petits. 

Pourquoi apprendre le blackjack aux enfants

Apprendre les mathématiques avec le Blackjack aux enfants sans même qu’ils ne s’en rendent compte

Le blackjack était l’outil d’enseignement des mathématiques le plus incroyable. Les enfants de quatre à quatorze ans sont rapidement fascinés par le jeu, sans même se rendre compte qu'ils apprennent les mathématiques et les probabilités en jouant. 

Le Blackjack, ou 21, est un jeu de cartes dans lequel les joueurs se mesurent à la maison (ou au casino) pour avoir la valeur de main la plus élevée sans dépasser le chiffre 21. Au début, chaque joueur reçoit deux cartes. Les cartes 2 à 10 ont la valeur en fonction de leur numéro, tandis que le Valet, la Dame et le Roi ont une valeur de 10. Un As peut avoir une valeur de 1 ou 11, selon ce qui arrangera le joueur. 

Le blackjack est un outil pédagogique incroyable car il nécessite de maitriser les mathématiques pour s’assurer la victoire. L’enfant doit utiliser l'addition pour trouver la valeur d'une main avant de prendre la décision de la conserver telle qu’elle ou de demander au croupier une nouvelle carte. 

Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent donc apprendre à compter et calculer avec ce jeu de cartes.  Une fois qu'il/elle maîtrise ces bases, le blackjack peut également être un bon moyen de s’initier à la stratégie, et donc de monter en compétence. 

Du calcul aux probabilités : un jeu qui accompagne les enfants dans leur apprentissage des mathématiques

Une fois les bases établies, le blackjack peut également permettre d’introduire des probabilités simples auprès d’enfants qui s’initient aux mathématiques. Par exemple, supposons qu’ils aient une main avec un 10 et un 6. Doivent-ils la conserver, ou demander une nouvelle carte ? Quelles sont les probabilités qu’ils restent en dessous de la barre des 21, ou au contraire qu’ils la dépassent ?

Le Blackjack est également un excellent moyen d’enseigner à ses élèves ou à ses enfants les rudiments de la stratégie de base, puisque le jeu se joue contre un croupier. Au début de chaque main, le croupier obtient une carte face cachée mais une autre face visible.

Au blackjack, les joueurs passent leur tour avant le croupier, ce qui constitue pour eux un désavantage. S’ils dépassent le  21, ils perdront,  même si plus tard le croupier dépasse également 21.La valeur de la carte découverte du croupier donne au joueur des informations précieuses et lui permette d’établir des stratégies pour augmenter ses chances de gagner. 

N’oublions pas qu'un valet, une dame et un roi ont tous une valeur de 10, ce qui signifie que 4 cartes sur 13 (ou 31 % des cartes d’un paquet) ont une valeur de 10. La carte cachée du croupier a de grandes chances d'avoir une valeur de 10.

Les élèves, même les plus jeunes, pourront parfaitement  comprendre comment ces idées de probabilité de base s'appliquaient au blackjack. Après quelques sessions de jeu, ils prendront des décisions judicieuses mais contre-intuitives lorsque le croupier montra une main faible.

Pourquoi le Blackjack et pas un autre jeu ?

Les enfants se lassent rapidement. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses variantes différentes de ce jeu de cartes, ce qui permet d’introduire un peu de nouveauté, mais aussi de la complexité dans ces exercices. 

Après avoir expérimenté avec d’autres jeux, les professeurs ont d’ailleurs tendance à revenir au Blackjack. Prenons le Backgammon, par exemple. On peut penser que la probabilité inhérente à un jeu de dés le rendrait intéressant. Cependant, il manque à ce jeu les mathématiques de base pour déterminer la valeur d'une main au blackjack. De plus, le Backgammon a une courbe d'apprentissage beaucoup plus raide.

Le Blackjack reste donc le meilleur outil mathématique, non seulement pour son côté ludique, et les nombreux aspects de la discipline qu’il permet d’aborder. 

Actu 3 Regards

par Accompagnement culturel et vie de quartier 14 juillet 2019