Projection des films « Un seul héros le peuple » et « Ya rayi »

Nous vous donnons rendez-vous mardi 28 septembre prochain à 19h30 au Cadran pour la projection de films autour de l’Algérie. Nous projeterons « Ya Rayi » de Katia Kameli et  le film de Mathieu Rigouste « Un seul héros le peuple ». La projection sera suivi par une rencontre avec le réalisateur.

« Un seul héros le peuple » de Mathieu Rigouste

Ce film nous donne à voir l’histoire d’un soulèvement populaire victorieux en Algérie. Face à la répression militarisée de 1960, les classes populaires algériennes ont organisé la résistance avec parfois en première ligne des femmes et des enfants des bidonvilles et des quartiers ségrégués. Ensemble, ils mettent en échec la contre-insurrection et bouleversent l’ordre colonial.

C’est cette période de soulèvement, peu mise en avant par l’historiographie française, que Mathieu Rigouste a voulu remettre à l’honneur dans son film. Fruit de sept ans de travail, il est l’aboutissement d’un long travail de recherches historiques, d’archives et d’entretiens avec les acteurs et actrices de l’époque. Après un livre sorti en mars 2020, ce documentaire donne la part belle aux témoignages des participant.es au soulèvement.

Bande annonce du film :
« Ya Rayi » de Katia Kaméli
La soirée débutera par ce court métrage sur la place de la musique Raï algérienne durant les années 90 (période de guerre civile), considérés, à cette époque comme musique de résistance car interdite de diffusion en Algérie. Ce court-métrage fait partie de la collection des œuvres audiovisuelles du Frac.
La projection est gratuite dans la limite des places disponibles.
À mardi,

Actu 3 Regards

par Espace public numérique 23 septembre 2021