Association gestionnaire d'équipements culturels
Recrute animateur jeunesse en CDI
recrutement-lecadran
+
Catégories : Non classé
oct, 25, 2017

L’association 3 Regards recrute un/une animateur (trice) Jeunesse, en contrat à durée indéterminée et à 80% (évolutif), du mardi au samedi, au sein de la Maison de quartier, Le Cadran, sur le quartier de Beauregard à Rennes. Equipement conventionné avec la Ville de Rennes et affilié à la Fédération Léo Lagrange.

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur et du directeur général, il ou elle favorisera l’accompagnement l’émergence des projets locaux destinés aux jeunes, âgés de 9 à 25 ans, dans le respect des objectifs du projet associatif et de la convention avec la Ville de Rennes.

Il/elle sera force de propositions d’animation contribuant à accompagner les jeunes vers l’autonomie grâce à des activités pédagogiques et transversales. Il ou elle impulsera la participation des jeunes du quartier dans des démarches citoyennes et accompagnera les initiatives et projets portées par les jeunes.

Il/elle aura la charge de développer des actions, menées en fonction des différentes tranches d’âges accueillies et de faciliter les passerelles entre les différents secteurs de l’association.

Il ou elle développera l’expression de tous les publics et le partages des savoirs, en favorisant la mixité des publics (culturelle, sexuelle et sociale).

Activités principales

Age passerelle : Développer une démarche de co construction d’un programme d’activités en collaboration avec le secteur enfance avec des propositions pédagogiques et éducatives diversifiées en lien avec les jeunes et leurs parents, en complémentarité avec ce qui existe déjà sur le territoire.

Public 13/15 ans : Amener les adolescents à découvrir et pratiquer de nouvelles activités et à exprimer leurs désirs et envies. Accompagner et soutenir les initiatives des jeunes filles dans le cadre du projet de l’association et du quartier. Favoriser les actions citoyennes sur des thématiques liées à la prévention, la tolérance…. Impliquer les adolescents dans la réalisation de projets et dans l’animation du quartier dans un cadre convivial en favorisant les temps de paroles d’écoute et de partage

Accueil 16/25ans : Soutenir, favoriser et orienter les jeunes dans leurs projets et orientations. Leur donner accès à l’information concernant l’accès au droit commun, le logement, la santé, l’emploi. Stimuler l’expression, recueillir les souhaits et les idées des jeunes et développer des actions autonomes. Fédérer un groupe autour d’un projet commun, et créer une dynamique d’échange.

Pour cela

  • Il ou elle cherchera les compétences et moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne réalisation des actions.
  • Il ou elle organisera l’exécution, le suivi et le bilan en mettant en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs à destination de sa hiérarchie
  • il sera acteur de la transversalité du projet en lien avec le secteur enfance et le secteur audiovisuel et multimédia
  • Il animera un projet pédagogique. Sera amené à répondre à des appels à projet. Participera aux instances partenariales.
  • Respectera la législation jeunesse et sport d’un accueil de loisirs

Profil recherché

  • Expertise avérée concernant l’animation de dispositifs et de programmes jeunesses,
  • Expériences réussies dans la mobilisation et l’animation de jeunes,
  • Capacité à travailler en équipe, au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Capacité d’adaptation aux changements sociétaux et structurels d’un territoire.
  • Maîtrise des logiciels courants de bureautique, des techniques de l’information et de la communication, capacités rédactionnelles.
  • Autonomie, organisation et capacité à travailler – Esprit créatif, force de propositions, bon relationnel, capacité d’écoute, d’adaptation aux publics, de gestion des conflits
  • Capacité à mener des réunions

Diplômes et expériences

BPJEPS ou DUT carrière sociale, Expérience de 2 ans minimum exigée sur le même type de poste. Permis B impératif

Conditions

Disponibilités : temps de travail sur certaines soirées et week-ends ainsi que pendant les vacances scolaires

Rémunération

Groupe C, indice 280 de la Convention collective nationale de l’Animation Prise de fonction du poste dès que possible

Pour postuler

Vous pouvez envoyer votre Curriculum Vitae sans photo d’identité et votre lettre de motivation avant :

Le 6 novembre : entretien de recrutement le vendredi 10 Novembre à partir de 9h30

  • Par mail à l’adresse de la directrice Sophie Le Quinquis : direction@3regards.com
  • Par courrier à : Madame la Présidente, Association 3 Regards, 11 avenue André Mussat, 35000 Rennes

Télécharger PDF – Le Cadran recrute un animateur jeunesse en CDI