Durant les vacances de février, les 19 enfants du Centre de loisirs ont eu l’occasion d’expérimenter les différents métiers du cinéma : scénariste, graphiste, cadreur, réalisateur, et monteur. Leur mission ? Réaliser des films en stop-motion !
En s’inspirant des animaux de la fresque du coin lecture comme thématique, les enfants se sont mis en équipe et ont réfléchi aux scénarios de leurs films. Après l’avoir présenté aux autres groupes, ils ont ensuite créé leurs décors en légo, pâte à rêve, pâte à modeler et figurines… Le jour du tournage, les petits cinéastes ont réalisé les photos de leurs scènes, déplaçant lentement chaque personnage pour de nombreuses prises. Ils ont dû s’armer de patience car pour réaliser un film de 25 secondes, il faut prendre environ 100 photos !
A l’aide de l’application Stop motion studio, nous avons enregistré les voix des enfants qui ont raconté leurs histoires, réalisé les bruitages et choisi les musiques.
Le dernier jour de la semaine, les enfants se sont tous regroupés dans le coin jeux pour la projection officielle de leurs films en stop-motion. Ils(elles) étaient tou(te)s très content(e)s et ont même voulu les regarder une deuxième fois !
Ils ont également pu voir à quoi pouvait ressembler un film en stop-motion réalisé avec beaucoup de budget, de savoir-faire et de temps en regardant Chicken Run.
Finalement, ce fut l’heure du goûter final avec la dégustation de gâteaux réalisés par les enfants. Une belle manière de se féliciter d’avoir réussi cette mission haut la main !